Changement de stratégie
Instagram (dans le giron du groupe Facebook) change radicalement de stratégie en mettant massivement en avant les vidéos courtes (les reels) pour concurrencer Tiktok, au détriment des images fixes. Cela revient à abandonner ceux qui depuis des années utilisent ce réseau social pour leur portfolio photo. De nombreux créateurs indépendants se retrouvent sur le carreau, sans pouvoir/vouloir consacrer un temps significatif à l’édition de vidéos.
Vidéos longues VS vidéos courtes
Je suis grand consommateur de vidéos longues sur YouTube pour apprendre et admirer dans de nombreux domaines. Mais les Shorts m’exaspèrent, comme tout contenu éphémère visant à faire le buzz. Mon compte Instagram ne décolle pas. L’algorithme derrière la mise en visibilité ne promeut dorénavant plus le support photographique.
En fait, il ne faut pas que cela me bouleverse, car j’utilise Instagram et mon site pro, comme vitrine pour les contacts que j’ai pris dans la “vie réelle”. Je ne m’attends pas à ce que les plateformes me génèrent du lead entrant massif.
Des alternatives ?
Le réseau Vero existant depuis 2015 prend un nouvel essor pour les photographes qui ne veulent pas se soumettre au changement de cap. Cependant, Vero, pour l’instant, ne permet pas d’attirer la clientèle. Il s’agit davantage d’un réseau entre pairs.
Je furète pour trouver un médium plus favorable à mes envies, que je ne pervertirais pas.
Conclusion
Voilà encore une preuve que les grosses compagnies du numérique ne veulent pas notre bien, et qu’il faut entretenir notre indépendance.
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