Mon équipement

par | 21 Août 24

Introduction

Je me suis équipé de mon premier boitier hybride en 2020 avec le Panasonic S5.

Un an après, j’ai revendu ce matériel en raison de l’autofocus inadapté à mes besoins et j’ai migré vers Sony.

Nous étions de nombreux photographes/vidéastes à attendre depuis très longtemps l’hybride Sony A7 Mark IV (ILCE-7M4 où ILCE signifie “Interchangeable Lens Camera E-mount”).

Ce boitier est donc devenu mon outil principal, car très équilibré entre photo et vidéo.

Le choix de mon matériel fait systématiquement l’objet d’un comparatif avec les critères personnels de mes usages, du budget, de performance, d’ergonomie et de durabilité.

comparatif boitiers hybrides

Les gammes de boitiers hybrides chez Sony

Les caméras Alpha chez Sony s’organisent en 4 gammes :

    • Alpha 6 à capteur APS-C
    • Alpha 7 à capteur 24X36 mm (full frame)
      • Sous-gamme 7R à haute résolution orientée photo
      • Sous-gamme 7S orientée vidéo
      • Sous-gamme 7 classique polyvalente (et moins chère)
    • Alpha 9 à capteur empilé pour les professionnels
    • Alpha 1 haut de gamme

    Les concurrents

    2 boitiers étaient les concurrents directs du Sony A7IV à un prix très proche, le Canon R6 et le Nikon Z6II.

    Les 2 boitiers de la même époque Canon R3 et Nikon Z9 très haut de gamme sont à comparer eux au Sony A1 sorti au début de 2021.

    Remarque : pour un budget global inférieur à 1000€, il est préférable de s’orienter vers les smartphones qui ont cannibalisé l’équipement photo dans ce niveau de prix.

    Les caractéristiques

    Les plus

    • Large choix des optiques en monture FE (où F signifie Full Frame) : Sony, Sigma, Tamron, Zeiss, Tokina, Samyang…
    • Science des couleurs améliorée (fini les teints vert et rose)
    • Capteur plein format de 33Mo pixels (qui me parait être un équilibre parfait)
    • La meilleure 4K Sony en 10bit 4.2.2
    • 3 niveau de stabilisation : mécanique / électronique / en post-traitement avec les données gyroscopiques et Catalyst Browse
    • Buffer quasi infini avec une carte CFexpress type A
    • Personnalisation des boutons (la sous-molette photo/vidéo)
    • Viseur de 3.6 millions de point (je cadre toujours au viseur et non à l’écran)
    • Excellente sensibilité (pour les heures dorées et la pénombre à l’affut)
    • Excellente dynamique d’image
    • S-LOG3 pour étalonnage sur DaVinci Resolve
    • Dual ISO natif (même si Sony ne communique pas sur cela)
      • 800 & 3200 ISO pour S-Log3
      • 125 & 500 ISO pour S-Cinetone
      • 100 & 400 ISO sans profile d’image
    • ISO natifs jusqu’à 51200, ensuite ISO étendu
    • Double slot de cartes mémoire
    • Poids de 658 g avec cartes et batterie
    • Mode “Clear Image Zoom” applicable aux photos JPEG (et non RAW) et en vidéo
    • Autonomie avec les batteries NP-FZ100

    Les moins

    • Obturateur électronique bridé
    • Crop Super 35 (X1.5) en 4k/50ips (avantage en animalier)
    • Rafale à 10 images par seconde en RAW compressé avec perte
    • Rafale à 6 images par seconde en RAW sans perte
    • Rolling shutter avec obturateur électronique (compensé par un trépied, la stabilisation interne et le 180° en vidéo)
    • Vitesse d’obturation maximum en électronique à 1/8000s
    • Pas de réglage pour respecter la règle des 180° (vitesse en fonction du nombre d’images par seconde) chez Sony pour la vidéo
    • Absence du focus bracketing – Corrigé avec le firmware V4 d’octobre 2024 !
    • Absence du timelapse
    • Absence du format vidéo cinéma 4K DCI correspondant à 4096×2160 points (ratio 17:9) quand l’UHD fait 3840×2160 points (ratio 16:9); le format DCI est présent sur le Panasonic S5
    • Prix de sortie à 2800€ excessif

    Surchauffe

    J’ai d’emblée expérimenté la surchauffe et l’extinction du boitier en manipulant les réglages avec l’écran retourné et plaqué contre le corps du boitier.

    Le contournement est de faire le réglage suivant : Réglage / Option régl. alim. / Tmp HORS tens. aut. = Elevé. Il est également fortement conseillé de ne pas plaquer l’écran au boitier.

    Depuis, je n’ai plus rencontré de problème d’arrêt intempestif.

    Contournement de l’absence du focus bracketing

    • Disposer de la télécommande Bluetooth Sony RMT-P1BP
    • Appairer la télécommande avec le boitier;
    • Mettre l’objectif sur le mode AF;
    • Mettre le boitier sur le mode MF;
    • Mettre les boutons de la télécommande Lock sur Off / Focus / Still;
    • Composer la photo et prendre une première image;
    • Cliquer 2 ou 3 fois sur le bouton + de la télécommande pour changer la mise au point et prendre une nouvelle image;
    • Recommencer autant de fois que nécessaire.

    Mes réglages

    Je me suis largement inspiré de l’excellente Master Class dédiée au Sony A7IV de Damien Bernal.

    Réglages généraux

    • Exposition couleur / Exposition / Limite plage ISO / 50-102400
    • Exposition couleur / Bal. des blancs / Bal. des blancs / Auto
    • Exposition couleur / Mesure / Mode de mesure / Multi
    • RAW compressé sans perte (L)

    Photo

    En photo, j’adopte la logique “PAL” préconisée par l’australien Mark Galer, ambassadeur Sony, avec les réglages prédéfinis pour 3 situations essentielles : Portrait / Action / Landscape ou paysage.

    • Enregistrement séparé : RAW sur slot 1 et JPG en X-Fine sur slot 2
    • Déclencheur électronique
    • Attribution de fonction aux boutons “C”
      • AEL : Rappel de la personnalisation Maintien 1
      • AF-ON : ISO AUTO vt. ob min
      • C1 : Commutation de la détection visage / yeux sujet
      • C2 : Bascule plein format / Super 35
      • C3 : Mode de mise au point
      • C4 : Commutateur activation écran tactile
    • Mode perso 1 : Portrait
      • Prise de vue en continue LOW
      • Obturateur mécanique pour l’utilisation du flash et pour que le sujet entende le déclenchement
      • Ouverture à F5.6
      • ISO 100
      • AF ON
    • Mode perso 2 : Action
      • Vitesse d’obturation : 1/2000
      • ISO automatiques
    • Mode perso 3 : Paysage
      • Prise de vue unique
      • Ouverture à F11
      • Vitesse d’obturation : 1/80
      • ISO automatiques
      • Focus AF-S
      • Balance des blancs automatique
      • Profil d’image Off
    • Mode M pour la macro avec le Sigma 105
      • RAW non compressé
      • Prise de vue unique
      • Obturateur mécanique avec flash en TTL HSS
      • Focus en DMF pour ajuster manuellement sur la base de l’auto-focus
      • Ouverture à F8
      • Vitesse d’obturation : 1/200
      • ISO à 100
      • Balance des blancs à 5600 Kelvin

      Vidéo

      • Mode perso 1
        • Prise de vue / Qualité d’image / Format fichier / XAVC HS 4K (c’est à dire H265 ou HEVC) en 4:2:2 10bit 200 Mbit/s  (50p obligatoire sans possibilité de choisir 25p)
        • Exposition couleur / Couleur Ton / Profil d’image / PP9 (S-Log 3)
        • Vitesse d’obturation : 1/100 (correspondant à 50 images par secondes)
        • Ouverture à F5.6
        • ISO 800 (ISO natif officieux avec 3200)
        • AWB

      La localisation des fonctions intéressantes

      • Activation Focus MAP : Exposition Couleur / Aide à mise au pt / Carte de mise au point / ON
      • Fermeture obturateur à l’extinction : Réglage / Option réglage / Fnct. Antipoussières / Obt. Lors m. H. tens. / ON
      • Affichage quadrillage règle des tiers : Prise de vue / Affich. Pr. De vue / Aff. Quadrillage / ON
      • Affichage cadre rouge à l’enregistrement vidéo : Prise de vue / Affich. Pr. De vue / Aff. Évid. Pdt ENR / ON

      Voyons à présent le matériel dont je me suis équipé au fil du temps.

      equipement

      Les boitiers

      • 2 boitiers Sony A7IV
      • 1 DJI Osmo Pocket V1
      • 1 GoPro HERO7 dédiée à la plongée sous-marine
      • 1 drone DJI Mavic 2 Pro

      En raison des législations française et européenne de plus en plus contraignantes, j’ai renoncé à faire voler mon drône. Et sans certification, je ne suis pas en mesure de réaliser des prestations rémunérées.

      Les objectifs

      • 1 Sony FE 24-105mm f/4 G OSS (randonnée et trekking)
      • 1 Sony 20mm F1.8 G (mariage, ambiance de groupe en faible lumière)
      • 1 Sony FE PZ 16-35mm F4 G (vidéo de reportage)
      • 1 Tamron 35-150 mm F2-2.8 Di III VXD (objectif principal en reportage photo et vidéo)
      • 1 Sigma 60-600mm F4.5-6.3 DG DN OS Sports (animalier & safari, évènements sportifs)
      • 1 Sigma 105mm F2.8 DG DN Macro (macro d’insectes) + 1 bonnette macro Raynox DCR-250

      L’alimentation

      • 6 batteries Sony NP-FZ100
      • 1 chargeur double Hähnel ProCube2 avec la plaque Sony

      Je ne transige pas avec la qualité des batteries pour ne pas risquer d’altérer un boitier par le gonflement d’un modèle bon marché. Je reste donc sur les modèles originaux de Sony.

      La mémoire

      • 4 cartes Sony CFexpress type A 160 Go
      • 4 cartes Sony Tough 128Go V90
      • 1 lecteur de carte ProGrade PG09 à double emplacement CFexpress Type A et SDXC/SDHC UHS-II

      Je ne transige pas non plus sur la qualité des cartes mémoires pour rester cohérent avec le niveau des boitiers et objectifs. Subir un défaut de support d’enregistrement serait extrêmement rageant. Les modèles CF Express permettent d’utiliser le buffer mémoire du boitier sans ralentissement.

      Les filtres

      • 3 filtres ND variables Freewell 2 à 5 stops en 95, 82 et 67mm
      • 1 filtre Hoya Protector pour chacun de mes objectifs afin de protéger la lentille frontale des chocs
      • 2 filtres de capteur Kase Clip MC UV (que je n’utilise plus)

      Le “rig”

      • 1 cage Smallrig 3667
      • 1 poignée supérieure SMALLRIG à dégagement rapide 2950
      • 1 poignée Smallrig Rotating Nato gauche 3260
      • 1 système d’accroche rapide Capture V3 de Peak Design par sac à dos
      • 1 courroie Peak Design Slide Lite V2
      • 2 dragonnes Smallrig 2456 pour les 2 côtés (dragonnes que je préfère à celle de Peak Design)
      • 1 support de moniteur inclinable Smallrig 2431
      • 1 pince Manfrotto MCPIXI universelle pour Smartphone

      Le poids de la configuration avec les 2 poignées, le 35-150mm et sans le smartphone ni le microphone est de 2790 grammes.

      Les pieds

      • 1 trépied Peak Design Travel en carbone
      • 1 monopode iFootage Cobra 2 C180 II
      • 1 tête Wimberley MH-100 pour le monopode
      • 1 tête fluide Smallrig 3457 pour le trépied
      • 1 mini-trépied Manfrotto MTPIXI-B

      Le son

      • 1 microphone Rode VideoMic NTG
      • 1 microphone Rode Wireless Pro
      • 1 microphone Rode Lavalier Go
      • 1 microphone Senheiser MKE 400 MKII
      • 1 enregistreur 32 bits à virgule flottante Zoom F3

      La lumière

      • 1 flash Godox AD300 Pro
      • 1 flash cobra Godox V1-S
      • 1 flashmètre Sekonic L- 478D
      • 1 kit d’accessoires de diffusion Godox AK-R1 pour les flashs
      • 1 transmetteur Godox X3-S
      • 2 tubes LED Nanlite Pavotube II 15X
      • 2 torche LED Godox ML60BI (60 watts et avec une variation du blanc entre 2800 et 6500 degrés Kelvin)
      • 4 batteries NP-F970 Powerextra et leur chargeur
      • 1 kit Godox BD-10 barndoor avec gélatines de couleur
      • 1 boite à lumière Godox AD-S60S
      • 1 boîte à lumière parabolique Godox QR-P90
      • 1 boite à lumière Godox 60X60cm
      • 2 support Bowens Godox S2
      • 1 fond pliable bicolore Kate (gris rétro et marron café)
      • 6 pieds d’éclairage K&F Concept

      Le transport

      • 1 sac à dos PGYTECH OneMo 2 dédié au matériel principal
      • 1 sac à dos Lowpro ProTactic BP 350 AW II dédié au boitier de secours
      • 1 valisette à roulette Think Tank Airport International V3
      • 1 tracker GPS Invoxia par sac

      Les accessoires

      • 1 stabilisateur DJI RS 4
      • 1 moniteur Atomos Ninja V
      • 1 télécommande Bluetooth Sony RMT-P1BT
      • 1 paire de jumelles NIKON Prostaff 7S 10X42
      • 1 paire de moufles à capuchon Shell de The Heat Company
      • 1 paire de gants Wind Pro Liner de The Heat Company (portables dans les moufles)

      Les accessoires pour la plongée sous-marine

      • 1 phare I-torch Venom 50
      • 1 platine The Tray – SRP
      • 1 dôme SRP rouge pour GoPro
      • 1 chargeur double GopPo
      • 1 caisson 60 mètre Gopro
      • 1 bras aluminium et rotules I-DAS pour fixer le phare sur la platine

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