Randonnée en Chartreuse

par | 26 Mar 24

Présentation

Voici la retrospective d’une fabuleuse semaine de randonnée dans le massif de la Chartreuse, à cheval entre Isère et Savoie, avec Randhorizons.

Nos accompagnateurs, Laurent, Alain et Jean Louis, ont été formidables. Non seulement ils nous ont guidés à travers des paysages somptueux, mais ils ont partagé leurs connaissances en géographie, en géologie et sur la faune et la flore.

L’hébergement à l’Auberge du Pas de l’Alpette, par Jean-Luc, Isabelle et leur équipe fut tout à la fois chaleureux, confortable et avec une restauration absolument délicieuse.

Nous avons eu le plaisir de retrouver Jean-Luc et Alain à leur stand au Salon du Randonneur à Lyon, le dimanche qui a suivi notre séjour.

Vidéos

Découvrons en vidéo les merveilleux bouquetins.

Puis le plaisir de la glissade à raquettes.

Le Grand Rocher

Le Monastère de la Grande Chartreuse

Il est impossible lors d’un séjour en Chartreuse de manquer le Monastère, où vivent une trentaine de moines.

L’enceinte du monastère est interdite à la visite, car le lieu est réservé à la tranquillité des religieux. En revanche, le musée proche permet de découvrir leur univers et l’histoire de l’ordre.

Le symbole de l’ordre des Chartreux représente une croix sur le monde. Il illustre la devise : « Le monde change, la croix demeure ». Nous retrouvons ce symbole un peu partout lors de nos pérégrinations dans le massif.

Bien sûr, nous sommes repartis avec une bouteille de Chartreuse Verte (notre préférée) et un flacon d’élixir végétal à 69°, médecine universelle !

Vers le Col de la Ruchère

Cette randonnée est l’occasion de découvrir de somptueux panoramas sur le sommet culminant du massif de la Chartreuse : Chamechaude (2082 m).

Sa silhouette me fait penser au Mont Cervin en Suisse.

Les bouquetins au Col de l’Alpette 

Les bouquetins sont des animaux emblématiques des Alpes. Ils sont magnifiques avec leur silhouette si reconnaissable et leurs cornes impressionnantes.

Le Col de l’Alpette et les hauts plateaux de Chartreuse

Le Mont Joigny

La coopérative laitière

Nous avons terminé notre périple avec une visite de la Coopérative Laitière des Entremonts à Entremont-le-Vieux.

Alain et Jean Louis nous ont organisé une dégustation des spécialités et raconté l’histoire de la dernière coopérative en activité dans le massif.

Une belle occasion de repartir avec des souvenirs gastronomiques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *